Le Don de l'Aval


Le Don de l'aval - Un projet participatif de territoire

Du 1er au 23 septembre 2025, la Grande Remontée de Loire prévoit 23 escales entre Saint-Nazaire et Orléans. Organisée par la Rabouilleuse – école de Loire en lien avec la Mission Val de Loire, le Collectif « Vers un Parlement de Loire » et tous ses partenaires des territoires, la Grande Remontée embarque avec elle l’équipe du Laboratoire Urbain d'Interventions Temporaires pour donner vie au Don de l’aval.

« Il y a quelques centaines d’années, les batelier·ères de ce trajet auraient transporté du sel des marais ou du sucre des îles et l’auraient échangé contre du bois, du charbon ou du métal. Aujourd’hui, ils et elles viennent offrir un présent de l’aval et se chargent en dons pour l’escale suivante. Dans des temps où l’entraide écologique devient urgente, la grande remontée prône la solidarité fluviale et ligérienne.

Entre deux crues et deux sécheresses, ce projet propose aux villes et aux villages de se mettre en relation, de recevoir les dons de leur voisine et de se demander un instant ce qu’ils et elles souhaitent offrir à leur tour. Chaque territoire va confier son don à la Loire en espérant que les marinier·ères arrivent à bon port avec leur précieux chargement. » 

Présente à chaque escale, cette performance participative souhaite rendre visibles les liens profonds qui unissent l’amont et l’aval de la Loire, et rappeler à chaque ligérien·ne qu'ils font partie d’un même ensemble vivant.

 

Les partenaires du Don de l'aval : 

 

LaRabouilleuse-Logo.jpg    text alternatif     text alternatif     Val de Loire

 

 

DSC_0264.jpeg

Autres actus POLAU-pôle arts et urbanisme

loire, un fleuve qui relie

En septembre 2023, le réalisateur Yann de Gaetano a embarqué à l’invitation du POLAU comme résident réalisateur associé à la Grande remontée de Loire. En travaillant l’hypothèse de la personnalité juridique de Loire lors des Auditions et Assemblées du parlement de Loi...