• Accueil
  • Le collectif "Vers un parlement de loire"

Le collectif « Vers un parlement de Loire » 

En 2023, le collectif "Vers un parlement de Loire" se forme pour ouvrir, amplifier et étendre cette démarche à l’ensemble du bassin versant de la Loire.

 
 

Une expérience collective arts-sciences-territoires

Le collectif concrétise de nouvelles alliances entre des acteurs liés par le récit du parlement de Loire. Chaque membre du collectif, à travers ses actions, enrichit les perspectives et contribue à la consolidation d’une culture ligérienne qui transforme nos manières d’habiter et de considérer le monde vivant, en accordant une plus grande attention et représentation à ses intérêts. Le collectif agit à partir d’une ligne de crête arts-sciences-territoires qui permet de faire enquête, de multiplier les représentations et de produire des transformations culturelles. 

Onglet2-1-cercle-chaise-orange_bleues.jpg

Un Manifeste pour s’engager

En 2023, le collectif co-écrit le Manifeste de Loire et s’accorde autour de la volonté d’ouvrir plus largement la démarche pour essaimer à l’ensemble du territoire ligérien avec le souhait de faire converger diverses actions et acteur·ices.

Onglet2-2-manifeste.jpg

Quatre trajectoires enchevêtrées

Le collectif explore divers axes. L'innovation juridique pour œuvrer à la reconnaissance d’une personnalité juridique pour Loire en tant qu’entité vivante par la voie déclarative. Les savoirs terrestres pour identifier et recueillir des savoirs qui ne passent pas par les modes institutionnels d'acquisition (oralité, pratiques, savoir-faire...). L'interspécifique pour s’ouvrir en tant qu’individu et repenser nos institutions afin de se (re)connecter aux vivants par une appréhension sensible de nos milieux. L'ingénierie retournée par le recours aux dynamiques créatives et artistiques pour aborder les transformations, les transitions sociales et environnementales, pour travailler « culturellement » les mutations.

Onglet2-3-cercle.jpg

Des actions propres à chaque membre

Chaque membre du collectif nourrit les trajectoires grâce à ses spécificités et compétences propres ; la Mission Val de Loire sur la sensibilisation au paysage et au patrimoine, le POLAU avec l'urbanisme culturel, Ligere par son savoir faire dans la récolte de paroles et d'attachements, l'Université populaire pour la terre de Tours autour de la décolonisation des savoirs, la Rabouilleuse-école de Loire par l'éducation au fleuve et la batellerie, la Maisons des Sciences de l'Homme Val-de-Loire par le développement de la recherche, le Petit Monde par une programmation culturelle Peuple de Loire et Natexplorers par une démarche scientifique et de médiation.

Onglet2-4-jeu-faiseur-de-Loire-rabouilleuse.jpg

Des actions portées par le collectif

Certaines actions sont partagées entre les membres du collectif. C'est le cas de la Grande Remontée de Loire, portée par les associations Voiles de Loire et la Rabouilleuse-Ecole de Loire, qui a permis au collectif "Vers un parlement de Loire" de se réunir à l'occasion d'un évènement marquant. Du 1er au 20 septembre 2023, une flottille de bateaux traditionnels remontait Loire de Saint-Jean-de-Boiseau, en aval de Nantes, à Orléans. A cette occasion, le collectif a pu observer, détecter et interpréter les diverses facettes de Loire en partant de l'écosystème. Des chercheurs et des artistes étaient embarqués lors de résidences arts-sciences-marines pour mieux connaître (et faire connaître) le fleuve et nourrir l’écriture d’une déclaration de Loire. Cette démarche s'appuie sur une enquête ponctuée d’impressions, de formats et de croisements de regards multiples.  

Onglet2-5-bateau-Loire.jpg

Les membres du collectifs

Mission Val de Loire
www.valdeloire.org 
Créée en 2002, la Mission Val de Loire est un syndicat mixte interrégional porté par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Elle joue un rôle de coordination pour l’État, les collectivités et tous les acteurs du site Unesco, en contribuant à l’appropriation des valeurs par les habitants via des actions pédagogiques, de médiation culturelle et de communication.

POLAU-pôle arts et urbanisme
www.polau.org/
Créé en 2007, le POLAU est une structure ressource et de projets à la confluence de la création artistique et de l’aménagement des territoires. Il développe en actes un laboratoire d’urbanisme culturel à destination des artistes, des collectivités, des aménageurs…

La Rabouilleuse-École de Loire
www.larabouilleuse-ecoledeloire.com
Créée en 2011, c’est une association de passionnés de navigation fluviale qui propose de faire découvrir la Loire grâce à la voile traditionnelle et d’y développer un usage respectueux du fleuve. Elle accueille régulièrement des personnes en formation, insertion, service civique et bénéficie du soutien de nombreux bénévoles dans le cadre de chantiers de construction fluviale, d’aménagement du site et lors de manifestations évènementielles.

Ligere
ligerebpq@free.fr
Benoit Pinero et Pauline Quantin mettent en commun leurs expériences, compétences et engagements au sein du duo ʟɨɠɘɹɘ. ʟɨɠɘɹɘ est tout à la fois un lieu de réflexion stratégique sur l’innovation publique et les nouvelles modalités de l’action culturelle, un outil pour l’accompagnement des transitions, un laboratoire d’expérimentations et de fabrique artistique et culturelle. développe depuis septembre 2021 un projet de recherche-création en lien avec le fleuve : la Fresque de Loire.

Université Populaire pour la Terre
www.unipop-terre.fr
Née en 2018, elle œuvre à la création d’espaces et de pratiques de partage et de transmission des savoirs et savoir-faire en contexte ligérien. Elle entend dénoncer les logiques de domination qui reconduisent les inégalités sociales et les injustices environnementales. Elle défend des pratiques de solidarité, de coopération et de création collective pour réapprendre à habiter la Terre en com- muns. Ses thèmes privilégiés sont l’écologie, le décolonial et l’écoféminisme.

Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire
www.msh-vdl.fr
La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire est une Unité d’Appui et de Recherche sous la triple tutelle du CNRS, de l’Université d’Orléans et de l’Université de Tours. Depuis bientôt 25 ans, elle fédère toutes les équipes de recherche en sciences humaines et sociales de la région Centre-Val de Loire, soit près de 1300 chercheurs dans 22 laboratoires situés à Orléans et Tours. Au sein d’un réseau national de 22 maisons, elle a pour missions principales de favoriser les recherches interdisciplinaires, d’offrir des services d’accompagnement de la recherche à ses membres, d’ouvrir et de partager la recherche avec tous les publics 
                    
Le Petit Monde
www.le-petit-monde.com
Fondée en 2001, l’association a pour objectif la création d’espaces culturels éphémères, festifs et collectifs accessibles à tous. Ses projets allient créations spectaculaires et scénographiques et l’invention d’espaces de programmation singuliers, adaptés aux territoires et à leurs environnements. Les actions du Petit Monde sont pensées majoritairement pour l’espace public et expérimentent régulièrement l’implication des habitant.e.s. 
 
Nat Explorers – Loire Sentinelle
www.natexplorers.fr
Nat Explorers est une structure d’exploration et de culture scientifique fondée par les biologistes Barbara Réthoré et Julien Chapuis. Ils œuvrent depuis 2013 à la confluence de l’exploration, des sciences et de la culture du vivant. Le projet Loire Sentinelle, s’établit avec un écosystème de proximité – le fleuve Loire –, dans une forme d’enquête collective, à la fois scientifique et artistique, sur le vivant proche et ce qui l’affecte.

 

Logo-Mission-Val-De-Loire.png  polau-mail360-1.png  logo_rabouilleuse.png  logo_ligere.png  Logo-Universite-Populaire-Pour-La-Terre.png  Logo-MSH-Val-De-Loire.png  Logo-Le-Petit-Monde.png  logo_nat_explorer.jpeg